Comment gérer son budget avec sa carte bancaire ?

Comment gérer son budget avec sa carte bancaire ?

Alors que la consommation des ménages est en hausse de 2,4% pour le mois de février, le budget des ménages est en revanche toujours aussi serré. Lorsque le poste dédié aux dépenses augmente, la maîtrise de son budget au quotidien peut devenir difficile. Toutefois, Il est pourtant essentiel de gérer son budget de manière saine, et si les bonnes résolutions d’épargne peuvent être difficiles à tenir, toutefois il n’est cependant jamais trop tard pour se plonger dans la gestion de son budget et ainsi préserver sa carte bancaire de dépenses incontrôlées. Vos prochaines vacances et vos prochains petits plaisirs du quotidien dépendront peut-être d’une bonne décision. Faire attention à son budget n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît et cela ne signifie pas forcément placer tout son argent sans avoir la possibilité de se faire plaisir.

Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de mieux contrôler votre budget avec votre carte bancaire

Pensez à épargner chaque mois

Si épargner est une des astuces les plus évidentes, elle est surtout une des moins sympathiques lorsque l’on est pris d’une folie dépensière. Epargner son argent est pourtant le meilleur moyen de contrôler son budget à long terme. Vous ne savez jamais quand une urgence peut arriver, une machine à laver ou votre voiture qui tombe en panne et qui a besoin d’une réparation urgente… Avoir de l’argent sur son compte épargne vous permettra de couvrir de possibles urgences et vous aurez toujours en fin d’année une petite cagnotte non négligeable pour prendre des vacances au soleil.
Vous avez la possibilité d’utiliser un calculateur de budget qui vous permettra de savoir si vous êtes en mesure d’épargner. Ce calculateur permet de savoir quels postes de dépenses sont à diminuer afin de pouvoir mettre de l’argent de côté.

abcoeur annonce et rencontre Prévoyez une carte bancaire plafonnée

Une autre méthode vous permettant de réfréner vos pulsions dépensières et vous aider à contrôler votre budget est la carte plafonnée ou, sur votre application bancaire, de plafonner votre carte bancaire. Une fois plafonnée il sera tout de suite plus compliqué de faire des achats compulsifs lorsque votre limite de budget est atteinte. Vous avez la possibilité de choisir une carte bancaire prépayée par rapport au plafond de dépenses sur notre comparateur des meilleurs cartes bancaires rechargeables.

Réfléchissez avant chaque achat et prévoyez un budget

Ne cédez pas à des achats compulsifs et prenez toujours du recul avant chaque achat, ainsi demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce produit et s’il est possible de le trouver moins cher ailleurs. Réfléchissez avant d’acheter, penser à votre budget. Une autre petite astuce est de prendre de l’argent en liquide. Voir physiquement la somme à dépenser permet de réfléchir à l’utilité de l’achat et s’il vaut tous ces billets. N’hésitez pas à vous rendre dans un comparateur de prix, lorsque vous désirez acheter un produit.

Prévoyez un budget pour les loisirs

Enfin, et c’est sûrement l’astuce qui vous aidera le plus, créez un budget dédié aux plaisirs. Chaque mois allouez-vous un budget dédié à tous les achats « plaisirs ». En fixant vous-même une limite de ce que vous pouvez dépenser dans les loisirs et plaisirs tous les mois, vous pourrez mieux contrôler votre budget et finir le mois sur une note positive, sans avoir le sentiment de vous être privé juste pour faire des économies. Un bon exemple peut d’être d’allouer environ 15% de votre budget total au budget plaisir. L’application mobile de votre néobanque propose en général un outil de gestion du budget en le divisant en différentes parties qui pourront être plafonnées.

Prévoir votre budget vous permettra d’anticiper les potentielles dépenses et de savoir ce qu’il vous reste à la fin de chaque mois. Vous avez la possibilité d’acquérir une carte bancaire prépayée ou une carte au sein d’une néobanque qui vous permettra de gérer de manière saine votre budget, pour cela, consultez notre comparateur des meilleures cartes bancaires rechargeables et des néobanques.

Consultez notre comparateur des meilleures cartes bancaires prépayées !

Cliquez-ici pour comparer les meilleures néobanques

Crédit photo : Nick Morrison @nickmorrison

Votre Note
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ouvrir Son Compte