Conséquence directe du brexit ? la banque allemande N26 a annoncé qu’elle quittera prochainement le Royaume-Uni suite à la perte de sa licence bancaire. Cette annonce jette un trouble dans l’univers des néobanques qui ne sont pas britanniques implantés au Royaume-Uni, dont les locaux de N26 fermeront dans les 18 mois. Les comptes des clients britanniques de la néobanque fermeront le 15 avril prochain.
Les comptes des clients britanniques seront fermés le 15 avril
Les clients britanniques de la néobanque N26 ont jusqu’au 15 avril pour s’organiser avant la fermeture de leur compte bancaire. Dans un communiqué de presse publié le mardi 11 février, la néobanque annonce qu’elle ne pourra plus accepter des clients dans le cadre de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Les néobanques actives au Royaume-Uni ont désormais besoin d’un accord de la FCA
La fintech Allemande évoque à travers un communiqué de presse que le passeport européen dont elle est titulaire permet à la néobanque de proposer des services financiers dans l’ensemble des pays de l’union européenne sauf au Royaume-Uni. Face aux changements produits par le brexit, les néo-banques qui proposent des produits et services au Royaume-Uni doivent désormais obtenir une licence auprès du régulateur britannique du nom de FCA ( financial conduct authority ).
La néobanque N26 recentre ses activités sur l’UE et les USA
N26 a subi une concurrence féroce au Royaume-Uni avec des poids lourds sur le marché comme Revolut, Monzo et Starling Bank. Le Brexit a indéniablement pesé sur la balance avec la volonté de la fintech allemande de se recentrer ses activités dans les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis, dans un marché qui progresse très rapidement et séduit de plus en plus de consommateurs.
Contrairement à l’un de ses plus grands concurrents Revolut, la néobanque a annoncé qu’elle ne change aucunement ses activités jusqu’à fin 2020, qui est en outre la fin de période de transition du brexit, d’après le journal Le Figaro. La néobanque a annoncé qu’elle effectuera une demande de licence auprès de la FCA.
Cependant aucun changement n’aura lieu pour les clients français qui pourront continuer à bénéficier pleinement des services de la néobanque N26.