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Attention aux faux conseillers bancaires


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La Banque de France a mis en garde jeudi contre une recrudescence des fraudes à travers l'arnaque du faux conseiller bancaire et préconise de rejeter "toute communication non sollicitée".

Compte tenu des renforcements dans la sécurité des paiements par carte, avec l'entrée en vigueur en mai dernier des systèmes d'authentification forte, "les fraudeurs, au lieu de tenter de s'attaquer à la technologie, vont s'attaquer au porteur-même", a expliqué Julien Lasalle en conférence de presse.

''Les fraudeurs utilisent des techniques qui ont pour but d’amener leur victime à valider des transactions frauduleuses", a ajouté le responsable du service de contrôle des actes médiatiques de la Banque de France. Ainsi, les pirates commencent par collecter un maximum de données sur la victime, piratent ou scannent les réseaux sociaux, puis contactent directement la victime en se faisant passer pour un employé de banque, une technique appelée "spoofing"(usurpation d'identité, en français).

Les personnes âgées et les jeunes

À force de pressions et en utilisant les informations confidentielles qu'il a pu obtenir, le faux banquier gagne la confiance de sa victime et l'oblige à effectuer des opérations telles qu'un paiement par carte ou l'ajout d'un bénéficiaire et l'émission d'un virement.

Bien que ce type d'attaque s'adresse principalement aux personnes âgées qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques, il touche également les jeunes qui travaillent dans des entreprises. Au premier semestre 2021, la fraude au paiement a représenté 644 millions d'euros pour 3,6 millions de cas.

Ce message a été modifié Il y a 6 mois par carteman

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