Le marché des néobanques est en pleine expansion et la demande est de plus en plus importante vis-à-vis des services et produits que proposent les néobanques, comme des cartes bancaires prépayées, des IBAN/RIb, des outils de gestion du budget … disponibles à partir d’une application sur smartphone.
D’après une étude du cabinet KPMG cité par le journal les Echos, il y avait durant l’année 2019 prés de 3,5 millions de comptes en activité dans une néobanque. Ce qui représente une progression de 75% par rapport à l’année dernière d’après le cabinet KPMG dans son édition 2020 sur les banques nouvelles générations.
Qu’est ce qu’une néobanque ?
Contrairement aux banques classiques et aux banques en ligne, les néobanques donnent la possibilité d’ouvrir un compte très facilement à partir d’un smartphone via une application mobile. A la différence des banques classiques, les néobanques proposent l’accès à des comptes multidevises, à des transferts internationaux à des taux très avantageux et à des outils de classification des dépenses. Tous ces avantages permettent aux néobanques de progresser très rapidement dans le paysage bancaire français et de bouleverser les habitudes des consommateurs, l’étude de KPMG prouve une confiance grandissante des français vis-à-vis des néobanques.
Quelles sont les néobanques leader sur le marché ?
Selon l’article des échos, quelques néobanques captent les trois quarts du marché des particuliers, comme N26, Revlut et Nickel. Les levés de fonds sont de plus en plus nombreuses comme Revolut qui avait procédé à une levé de 340 millions pour l’année 2015 ou N26 qui avait levé 300 millions en 2019. D’après l’étude de KPMG, les utilisateurs ne sont pas nécessairement les plus jeunes avec une part des utilisateurs de 31% pour ceux qui ont entre 31 et 45 ans et 28 % pour les 18-30 ans.
Quel est l’avenir des néobanques ?
D’après l’étude de KMPG, 68% des clients des néobanques seraient prêts à faire de leur néobanque leur banque principale. D’après un expert cité dans un article du journal les Echos, certaines néobanques pourraient devenir d’ici à cinq ans, des banques à parts entières. Ce qui selon le journal les échos pourraient à terme structurer le marché et faire disparaître les petites néobanques qui seront absorbés par les gros.
Cela étant, ces tendances prouvent que la confiance des consommateurs vis-à-vis des néobanques et grandissante et si vous êtes intéressé d’acquérir une carte bancaire prépayée au sein d’une néobanque, vous avez la possibilité de consulter notre comparateur pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.